Portrait de Julie Majeau

Julie est infirmière depuis plus de 15 ans. Après avoir exercé son métier dans des hôpitaux et CHSLD, elle se découvre une passion pour les soins palliatifs et évolue présentement à la Maison de soins palliatifs Sercan. 

Pourquoi choisir les soins palliatifs ?

Dans le domaine de la santé, on glorifie souvent de sauver des vies. Par contre, Julie indique que dans une Maison de soins palliatifs, le fait d’accompagner quelqu’un dans son dernier voyage est très valorisant. En effet, elle mentionne: «[qu’] à la Maison Sercan, on donne des soins personnalisés et tellement humains.»

Quel est ton plus beau moment à la Maison de soins palliatifs Sercan ?

Elle se souvient lorsqu’un Monsieur avec son chien n’allait pas bien, le chien ‘Cookie’ le sentait et allait voir l ‘équipe de soins pour de l’aide. En effet, les animaux apportent un grand réconfort et un amour indéniable aux patients. 

Selon elle, les plus beaux moments se déroulent lorsque les personnes quittent tout doucement ce monde sans aucune douleur, et ce, de manière sereine.

Quelles qualités doit-on posséder pour être infirmière en soins palliatifs?

De l’empathie et de l’humanité. Ce sont les deux premiers mots qui viennent en tête de Julie suite à cette question. Évidemment, il faut beaucoup d’écoute pour faire ce métier et l’équipe de soins de la Maison de soins palliatifs Sercan a de très grands coeurs. 

L’importance d’ouvrir la conversation sur les soins palliatifs

Pour Julie, la mort est une étape de la vie. Ainsi, elle n’a pas peur de travailler avec des gens en fin de vie et, également, d’ouvrir la discussion sur les soins palliatifs. Pour elle, ill est donc important de briser les stéréotypes entourant cette étape. Chez Sercan, ce n’est pas morbide. C’est chaleureux et accueillant. En effet, pour elle, il s’agit d’un privilège d’y travailler.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *